8:00 - 20:00

Disponible du lundi au vendredi

+33 1 85 73 56 66

Contactez-nous

Rechercher

Création d’entreprise : quelle valeur des apports en média ?

Alto Avocats > Droit des affaires  > Création d’entreprise : quelle valeur des apports en média ?

Création d’entreprise : quelle valeur des apports en média ?

Aujourd’hui, notre cas concret porte sur la valeur de temps/d’espace média comme apport dans une société en cours de création.

En l’espèce, une société A spécialisée dans la communication souhaitait intégrer le capital d’une société B en création dans le domaine de la santé.

La société A considérait qu’elle pouvait diffuser sur des supports médias dont elle était propriétaire pour l’équivalent de 100 000 euros. A ce titre, elle réclamait donc une partie importante du capital de la société B en cours de création considérant que son apport tangible à la société était bien plus important que tous les autres créateurs.

Il aura fallu tempérer cette société A pour trouver une solution équitable pour toutes les parties prenantes.

Premièrement, cet apport de media, aussi qualifié par certain de media for equityest toujours soumis à débat. La somme de 100 000 € était-elle réelle quand on sait que dans le milieu de la publicité les prix peuvent parfois varier du simple au double entre le prix affiché et le prix finalement facturé ?

Deuxièmement, cet apport n’étant pas un apport classique de sommes d’argent et est donc soumis à l’intervention d’un commissaire aux apports, obligatoire en cas d’apport dans une SAS, la forme qui avait été choisie pour la création de cette société B.

Solution pour un entrepreneur :évitez les difficultés d’évaluation des apports en nature dans le domaine des médias. Seules quelques structures spécialisées peuvent parfaitement « investir du media » en contrepartie de parts dans votre capital. Un actionnaire réellement intéressé ne rechignera pas à investir une petite somme « d’argent classique » pour intégrer votre capital. Vous mettrez alors à profit votre expérience au sein de la société et cet actionnaire vous ouvrira les portes des medias…s’il les connait réellement.

 

 

No Comments

Leave a Comment

Top